top of page

Témoignages

received_429134491272715.jpeg

Cyril CAUMON - 42 ans

Et bien voila, encore une saison sportive qui se termine.                                                                           
Depuis seulement 16 mois  dans la discipline qu'est le trail et avec une première tentative infructueuse l'an passé sur l'utpma, je voulais cette année partir sur de bonnes bases de travail avec un travail adapté afin de progresser au mieux et pourquoi pas renouveler l'aventure utpma!!! C'est pourquoi cette année ,j'ai fait appelle au service de Sébastien qui dirige la structure PREPA 15.      
Après quelques entrevues, les objectifs étaient fixés:
-Terminer l'utpma 2019
-Progresser pour prendre d'avantage de plaisir. 
C'est donc une preparation de 10 mois qu'on attaquait ensemble, tout en souplesse et en progressivité.10 mois pendant lesquelles, séances après séances, je voyais opérer de gros changements et des progrès certains. Avec un coach comme seb,toujours à votre écoute et l'écoute de votre corps,difficile de ne pas progresser si biensur vous jouez le jeu pleinement  . 
Une année très riche qui est passée à vitesse grand V. Riche sportivement parlant mais aussi humainement parlant. PREPA 15 est une structure de travail  mais la définition exacte serait peut-être structure de partage ... une philosophie de vie à part entière ...Même si à mon plus grand plaisir tous les objectifs sont validés c'est bien plus qu'un résultat sportif que m'apporte cette année au coté de seb!!!. Une expérience à vivre et accessible à tous ... je le conseille au plus grand nombre et même si cette année je devrai voler de mes propres ailes, j'espère bien resigner chez toi bientot...

Pauline CONSTANT - 26 ans

Me voilà quelques jours après avoir clôturé fièrement mon objectif 2019 (marathon de la Jordanne - 43 km et 1800m D+) étant novice dans la discipline du trail.

Mon parcours débute en novembre 2018 avec la structure PREPA 15. Une nouveauté pour moi. J'apprends à découvrir un homme : Seb, une personnalité connue dans le monde du trail cantalien ! Notre première rencontre est basée sur l'échange. Il m'a fallu cibler mes objectifs, lui parler de moi afin qu'il puisse au mieux adapter ma préparation en fonction de ma vie professionnelle et privée. Les séances, les jours, les semaines et les mois s'enchaînent avec des hauts et des bas. Un soutien permanent et une présence sans faille de Seb m'aident à me recentrer sur mes objectifs, à relativiser et à avancer ! 

Peu importe son niveau, nous avons tous notre chance, il n'en tient qu'à nous ! Seb n'est pas un magicien loin de là mais il m'a aidé à accomplir tous les objectifs que je m'étais fixés. Il n'en tient qu'à nous et notre volonté et je suis bien placée pour vous le dire ! Une phrase que j'ai souvent répétée  après avoir franchi la ligne d'arrivée : "Je ne suis pas partie de rien mais presque". Ce qui signifie que quelque soit votre niveau, la structure PREPA 15 est ouverte à tout le monde ! N'ayez pas peur, lancez-vous et permettez-vous de rêver et de réaliser vos envies !

FB_IMG_1561135234844.jpg
Sans titre.jpg

Lucie COMBES, 28 ans

J’ai repris la course à pied suite à mon accouchement grâce à tes plans. J’avais besoin d’être aidée et motivée par une source extérieure pour la reprise. En seulement quelques mois, j’ai progressé plus vite qu’après 6 ans de course à pied et surtout en repartant de « zéro » ou presque. J’avais aussi besoin d’aide pour apprendre à courir sur mon nouveau terrain de jeu …. tout plat …. je voulais donc en profiter pour améliorer ma vitesse. J’ai progressé et j’en suis ravie. Quand je rentre dans le Cantal et que je fais des sorties avec un dénivelé raisonnable, j’arrive même à courir en côte ! Le fait d’avoir une personne qui prend du temps pour confectionner les séances, les ré-adapter et les personnaliser aide à rester motivée pour courir même les jours où on n'a pas envie. Merci Seb!

David.jpg

David MALVEZIN - 38 ans

 

"Voilà, maintenant 4 ans que tu m’entraînes et je voudrai revenir sur tout ce qu’a pu m’apporter PREPA 15. Le premier point est vraiment que tu adaptes les entraînements au planning du coureur et non l’inverse, et ça je pense que c’est primordial pour garder un équilibre entre vie professionnelle, familiale et sportive. Ensuite durant ces 4 années il y a eu une communication entre nous très régulière et pas juste des échanges de mails. Tu es vraiment à l’écoute du coureur dans les bons moments mais également dans les moments de doute car dans une préparation tout n’est pas toujours rose. L’entraînement est structuré de façon à arriver au top le jour J. Sur les 4 gros objectifs des 4 dernières années il n’y a pas eu un loupé !!! Depuis 2015 je n’ai cessé de progresser et de repousser mes limites grâce à une progressivité dans l’entraînement. Je pense que si vous êtes assidu, rigoureux et motivé, alors rien n’est insurmontable. La réussite en trail et pour moi en ultra-trail passe par des efforts, de la persévérance mais quand tout est planifié, à l’écoute du coureur alors la tâche est énormément simplifiée. PREPA 15 vous permet aussi de ne pas passer en surentraînement, pour preuve en 4 ans je ne me suis jamais blessé car le repos fait vraiment partie de l’entrainement. Voilà pour moi toutes les raisons qui font de PREPA 15 une super structure pour les gens qui souhaitant relever un défi sportif. Seb vous fera repousser vos limites de par son intelligence dans l’entraînement et vous ressortirez enrichi d’une collaboration avec lui car c’est quelqu’un qui vivra votre aventure aussi pleinement que vous"

pul.jpg

Paul DABERTRAND - 24 ans 

 

"Le principal objectif du trail, en ce qui me concerne, est de trouver du plaisir à courir en découvrant de merveilleux paysages. Bien entendu, chacun trouve son plaisir différemment et chacun dispose d’un potentiel et d’objectifs qui lui sont propres. Néanmoins, si l’on souhaite vraiment progresser il est nécessaire de connaître les bases de la discipline et de la préparation physique. Or cela n’est pas forcément évident lorsque nous n’avons pas fait d’études dans ce domaine ou bien que nous n’avons pas le temps de lire des articles du fait de contraintes personnelles, familiales ou professionnelles.

En général, le réflexe lorsque l’on décide de s’entraîner plus sérieusement en vue d’atteindre des objectifs est de choisir des plans d’entrainement prédéfinis sur internet. Cela peut s’avérer efficace mais ce dispositif a ses limites. Rien ne peut remplacer le feedback quotidien d’un coach, qui prend le temps de connaître ses athlètes et leurs attentes.

Après avoir fait mes débuts en course à pied en m’entrainant seul, en m’appuyant sur les séances clés, j’ai décidé de collaborer avec Sébastien. Et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, Seb dispose d’une grosse expérience de la préparation physique et du trail grâce à ses années de pratique mais aussi à sa profession de professeur d’EPS. De plus, il suffit de parler avec Seb pour comprendre « qu’il vit le trail » et est en accord avec la nature. Chose qui est primordiale pour moi lorsque l’on pratique ce sport. Enfin, Seb sait s’adapter à chacun, quel que soit vos objectifs, votre niveau, vos disponibilités… et sait transmettre son savoir-faire ainsi que sa passion.

Pour résumer, les points forts du suivi proposé par Sébastien JANIAUD sont : la progressivité, l’adaptabilité et la joie de transmettre. Ce programme m’apporte plus de confiance, me permet de me découvrir et de me dépasser".

Stéphane BERGZOLL, 41 ans, Médecin de l'équipe de France de Trail

"S’entraîner avec Seb c’est vivre le trail au plus profond de soi. A 41 ans j’ai voulu au moins une fois dans ma vie vivre un entrainement sérieux, cadré, progressif, adapté et je l’espère productif pour aller chercher un chrono sur le Grand Raid de la Réunion. Avec Seb on bosse, on rigole, on sue, on pédale, on renforce, on enchaîne et surtout on progresse ! Après 8 semaines de suivi quotidien, d’échanges de mail, de SMS, de téléphone et surtout de partage sur « notre » drive j’ai changé et j’éprouve de plus en plus de plaisir à partir courir ou pédaler.

Je conseille son professionnalisme, son enthousiasme, sa passion qui pousse à donner le meilleur de soi à chaque séance d’entrainement et qui structure pour vivre ses courses de belle façon. Je salue aussi sa capacité à adapter l’entrainement aux contraintes de l’athlète. Pas simple quand on bosse 48-60h/semaine, quand on a 3 enfants, qu’on a des engagements associatifs de caser les 5 ou 6 séances d’entrainement et bien Seb y arrive et ça passe bien !!!"

streph.jpg
f4c8a88939c6ca1c91e606a848ed1f4d.jpg

Thomas DELOM - 21 ans 

"PREPA 15, tout est dans le nom et la signification de chaque lettre… Le premier P, celui du plaisir, car la course à pied ne doit rester qu’un jeu et ne doit jamais être une contrainte. Seb sait faire varier les plaisirs en diversifiant le contenu des séances, que ce soit du trail, des séances pistes, du renforcement musculaire, du vélo route, du VTT, du ski… Il n’y aura pas de place pour la monotonie ! Aucune semaine ne se ressemblera et vous ne ferez jamais la même séance 2 semaines de suite !

Ensuite la rigueur, autre qualité de Seb, que ce soit dans le domaine sportif ou en dehors dans tout ce qu’il entreprend. Il saura vous apporter ce goût de l’effort et du travail pour atteindre ses objectifs : il vous dira qu’il n’y a que dans le dictionnaire que le mot réussite vient avant le mot travail… Il y a des jours où vous le trouverez dur dans ses retours mais il est toujours juste, vous le comprendrez plus tard ! Il n’est pas là pour faire des cadeaux, on veut qu’il nous fasse progresser ! Donc avec du sérieux et du travail vous arriverez tous à atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient. Car c’est aussi là la force de Seb, c’est de savoir s’adapter à tous les profils, être à l’écoute de chacun, du débutant au plus confirmé, n’oubliez pas qu’il est prof d’EPS !

L’équilibre, grande notion qui parait assez abstraite avant d’en avoir discuté avec lui, mais peut être la plus importante. Sans rentrer dans les détails de ses méthodes secrètes il saura trouver les bons mots, partager sa vision de la vie pour vous faire prendre conscience d’éléments essentiels, car la course à pied ce n’est pas que le physique...

Avec beaucoup de plaisir, un peu de rigueur, le tout sans perdre l’équilibre, arriveront alors les progrès ! Suivant les plans de Seb depuis un peu moins de deux ans, il n’y a qu’à regarder la progression de mes résultats ces deux années, tout en restant humble devant ces derniers, en constante amélioration et réguliers…

Les résultats ne dépendront ensuite que de votre assiduité, qu’il pleuve, qu’il vente, ou qu’il fasse 30 degrés il faudra y aller, si une fois l’été arrivé, vous voulez triompher !

Alors si vous voulez rejoindre cette aventure sportive mais avant tout humaine n’hésitez pas à le contacter. Il saura s’adapter à vos demandes et surtout à votre emploi du temps.

Ah oui et point important en 2018, il accepte les végétariens, les vegans, les sans gluten, mais pour vous comme pour les autres pas de régime particulier lol"

Pierre VAURS - 31 ans

"J'ai commencé le trail il y 5 ans sur les conseils d'un ami qui lui même était pratiquant. J'ai au fil des années augmenté mes entraînements dans cette pratique mais de façon déstructurer sans forcément placer les entraînements au bon moment et surtout sans me laisser assez de temps de repos. Ma pratique de ce loisir s'étant intensifiée, je me suis licencié au Running Club Arpajon en septembre 2017 afin de progresser aux contacts d'autres coureurs de niveaux supérieurs. C'est à cette occasion que j'ai rencontré Séb qui s'occupe du groupe trail le mercredi. Les quelques conseils qu'il m'a distillé durant plusieurs mois m'ont fait prendre conscience de l'importance de planifier ses courses, préparer ses entraînements de façon structurée mais surtout de garder le plaisir de courir comme moteur.

J'ai pris la décision de m'inscrire dans ce projet en juin 2018 afin de progresser mais en restant dans une structure où l'humain est primordial. En faisant appel à lui, je sais qu'il respectera mon emploi du temps et mes projets personnels. La collaboration avec séb est une relation en totale confiance et je sais que le programme qu'il me concocte répond à mes capacités. Avec seulement 2 mois de collaboration, je me rends compte de mes progrès que ce soit en course ou à l'entraînement mais surtout le plaisir de la pratique du trail s'est décuplée. Pour terminer, la progressivité, la patience, la rigueur et le plaisir sont les mots clés de notre relation pour réussir nos objectifs."

6003a6858a82da5490229ba6b7c9d356.jpg
corentin.jpg

Corentin Régis - 23 ans 

"Pour moi, le trail est le plaisir de courir dans la montagne mais aussi pouvoir se confronter aux autres.

Après une première collaboration, j’ai changé pour un suivi plus régulier et adapté à ma vie autre que le sport.

Cela fait peu de temps que je suis avec Seb, mais en ce peu de temps j’ai trouvé que rien n'était laissé au hasard.

C’est une bonne gestion entre les séances de qualité, de récup et les sorties un peu plus longues". 

Nicolas PEUREUX - 41 ans

" Je tenais à témoigner ma profonde gratitude à Sébastien JANIAUD et sa structure PREPA15 qui m'a permis d'aller au bout de mon rêve.
En effet, grâce à une place qui s'est libérée lors de la saison 2019, j'ai pu bénéficier d'un coaching personnalisé aux petits oignons.
Après avoir "fait connaissance" au travers de mon expérience, mon emploi du temps et sa façon de travailler, j'ai pu déterminer mes objectifs en accord avec Seb.
Alors, s'est mis en place une relation de confiance extraordinaire où l'humain et le dialogue sont les maîtres mots.
Ensuite l'entraînement s'est mis en place et il a réussi à s'adapter à mes contraintes professionnelles et familiales importantes (Artisan avec des horaires compliqués et papa séparé avec 2 enfants 6 et 7 ans à mi temps)
Je suis conscient de la difficulté que cela a dû être de composer un coaching mais Seb ne s'est jamais démonté et a fait preuve d'une présence irréprochable !
J'ai pu atteindre parfaitement mes 3 objectifs principaux (Trail du Hautacam 62k 4200d +, Marathon du Mont blanc 90k 5600d+) et même quelques courses de préparations notamment le GRP 80kms 5000d+ et surtout j'ai pu réaliser mon rêve et l'aventure de ma vie en réussissant Le Grand Raid de La Réunion 170k 10000d+ dans les chronos que nous avions convenu.
Je ne serai jamais assez reconnaissant et j'invite quiconque qui veut croire en ses rêves de contacter et travailler avec ce GRAND HOMME ! "

NICO.jpg
Bastien 2.jpg

Bastien BAGREAUX - 27 ans

"Il y a un an et demi, je me suis mis comme défi de faire la diagonale des Fous. L’occasion pour moi de voyager, de voir de nouveaux paysages, mais de se confronter à une montagne, ce Grand Raid de la Réunion 167km et 9700D+.
Pour moi pas l’ombre d’un doute il fallait que je suive un plan d’entraînement pour arriver au bout de cette aventure.
Après l'UTPMA en 2018, à travers les réseaux sociaux je vois une structure d’entraînement qui se met en place, PREPA 15 et Sébastien JANIAUD. Curieux, je lui envoie un message puis on échange rapidement par téléphone.
J’ai senti de suite quelqu’un à l’écoute. Sa manière de voir les choses me correspondait parfaitement : un suivi à la semaine et des retours sur les séances presque journaliers.
Notre collaboration commence donc au 1er novembre 2018 jusqu’à l’objectif final le GRR en octobre 2019.
Un vrai plaisir d’avoir été entraîné par Sébastien, des séances variées, jamais de lassitude entre VMA courte, seuil, les fameuses séances de navettes… etc. Pourtant on s’en est mis dans le cornet je peux vous le dire. Il est aussi à l’écoute du corps, laissant du repos quand il est nécessaire d’assimiler.
J’ai beaucoup appris, car l’humain reste avant tout au centre. Tu as su t’adapter à mon quotidien bien chargé en privilégiant le qualitatif quand il était nécessaire.
Une année de pur plaisir. Il est certain que je referai appel à PREPA15 un jour ou l’autre"

Xavier DUCHEIX - 47 ans

 

"On connaît tous le proverbe « on ne saurait faire d’un âne un cheval de course »... et bien moi j’ai rencontré une personne qui n’est pas loin de l’avoir fait !! De l’âne j’ai le côté têtu et persévérant, je n’ai pas pour habitude d’abandonner. Mon seul et unique but c’est de franchir la ligne d’arrivée. Lorsque durant l’été 2018, nous décidons ma petite famille et moi de mettre la Diagonale des fous sur le planning 2019, je savais que mon mental ne suffirait pas. J’ai donc fait appel pour la première fois de ma vie à un préparateur physique !! Aux grands maux les grands remèdes !! Après que Seb m’ai expliqué son « mode de fonctionnement », je savais que ça allait coller avec mon « mode de vie ». Ses conseils au quotidien, ses séances journalières mais si différentes les unes des autres, ses encouragements et sa présence discrète mais constante m'ont permis de progresser et m’ont donné confiance en moi. Alors certes, ce n’était pas tous les jours faciles mais on n’a rien sans rien et le travail paye surtout quand il est bien encadré.
Bilan des courses « l’âne » a terminé la Diagonale en 42h25 !! Qui l’eut cru !! Alors je ne suis pas encore un cheval de course n’est ce pas !! Mais les progrès en une année sont énormes .
Merci à toi Seb de m’avoir permis de réaliser un de mes rêves les plus fous !! Cette course me marquera à jamais, notre rencontre aussi !!

Xavier.png
Myriam.jpg

Par où commencer...2019...saison qui rime avec blessure au genou qui vient repart et revient... Oui mais c'est du à quoi ??? Suite à mon abandon au tana quest grosse remise en question... OK... Tu veux faire du long mais en es-tu capable toute seule ? Comment augmenter l'intensité de l'entrainement et le volume sans continuer de me blesser…Objectif 2020:53kms de la pastourelle de salers... Oui bien Myriam mais comment m'y prendre pour appréhender au mieux la préparation ?? J'ai très mal au genou mais je n’arrive pas à couper... Mon kinésithérapeute (que je bénis aujourd'hui) me préconise 6 semaines de repos... OK... On est fin septembre... Tout va bien se passer... Ou pas....L'idée me trotte dans la tête depuis que je suis licencié au rca... Sébastien Janiaud... prepa15... Une expérience... Un palmarès qui m’impressionne... Lui seul peut peut-être m'aider à avancer sur le droit chemin... Celui du progrès, de la confiance et du dépassement de "soi». Je rencontre donc seb, un gars d'une simplicité qui me met en confiance et pourtant mon dieu que je suis intimidée... Ben ouaiiiii c monsieur janiaud quoi !!! Je lui parle de ma saison, mes craintes, ma blessure, mon manque de confiance, mon complexe d'infériorité... OK c'est super je l'intéresse. Il accepte de travailler avec moi, c'est un challenge pour lui de me prendre sous son aile avec pour objectif : finir la pastourelle... Faire 10 kms en moins de 1heure, perdre du poids, rependre confiance en moi... La condition... Repartir à zéro en commençant par soigner mon genou... Repos complet pendant 6 semaines exigé... Début de notre collaboration 1er novembre 2019...

A ce jour mes objectifs sont remplis ou presque : 10 kms en 57 min, 6 kilos en moins sur la balance, un équilibre et une confiance en moi retrouvés... Bon le 53 kms ce n'est que partie remise pour 2021... Ce virus aura eu raison de notre pastourelle de salers.

Mais comme je ne reste pas sur de l'inachevé... C'est avec une immense fierté que j'ai demandé à seb de bien vouloir me reprendre en main en septembre 2020....et il a accepté pour mon plus grand plaisir... Alors OK. C pas tous les jours facile... Il est dur mais tellement juste... Et humain... Il connaît son métier et sait s'adapter au planning au mieux... Son suivi est rigoureux régulier... Sa bienveillance, sa positivité, l'amour de son métier te pousse à donner le meilleur de toi même. Sans lui et son investissement je n'en serais pas là aujourd'hui.... Tout vient à point à qui sait attendre et le travail et l'assiduité payent Ya pas de secret pour lui...1000 mercis à toi…Cela n'a pas toujours était facile mais je n'ai rien lâché et c'est avec un grand sourire que je te dis à bientôt en septembre.

J’ai commencé le Trail il va y avoir maintenant plus de 10 ans et on se rend vite compte que si on ne dispose pas d’un coach digne de ce nom nous ne pouvons pas progresser surtout sur les ultras . Mon projet est basé sur 2 ans car tout trailer souhaite un jour participer à la diagonale des fous et c’est donc sur le conseil avisé d’un amis Xavier pour ne pas le citer que je me suis rapproché de la structure PREPA 15 .

Le feeling est tout de suite passé avec Sebastien , lors de notre première prise de contact j’ai rencontré une personne extrêmement expérimentée , à l’écoute et il s’en est suivi la mise en place d’un plan d’entrainement personnalisé s’adaptant aux contraintes familiales , professionnelles et physiques du moment .

Les séances sont variées , de la vitesse , du fond , du repos , du renforcement musculaire ,il n’y a jamais de lassitude et le point le plus important pour moi est le retour sur les séances journalières .

Cette année sera une année quasi blanche pour beaucoup d’entre nous mais je peux dire que les progrès sont bel et bien là , lors de ma première course en janvier 2020 sur les foulées du Malbec dans le lot j’ai gagné 50’ par rapport au temps réalisé en 2019 , c’est énorme et j’en remercie Sébastien .

Maintenant le programme d’entrainement se poursuit , le plaisir est toujours la et j attends avec impatience les futures courses de 2021 .

Merci PREPA 15 pour ton écoute , ta compétence et ta gentillesse .

84394207_3938599472824266_79130408312530
bottom of page